précédent suivant

Leçon 10: Texte et étiquettes de morceaux

Dans cette leçon vous apprendrez à ajouter du texte à vos dessins. Ceci inclus la possibilité d'ajouter des notes ou des instructions sur votre dessin ainsi que la numérotation automatique. Vous apprendrez aussi comment la commande AutoTrace Text vous permet d'incorporer des lettres dans votre dessin (cette commande n'est disponible que dans les versions Professional Plus et plus avancées).

Si vous avez la version Standard l'option texte n'est pas disponible et le numérotage des morceaux ne se fait qu'en fonction de la couleur.


Texte

Ouvrez à nouveau le fichier du drapeau. Appuyez trois fois sur la touche "–" pour diminuer le dessin et pour avoir plus d'espace de travail autour du drapeau.

Cliquez sur le bouton de la barre d'outils qui a un "A" dessus, ou choisissez Add Text dans le menu Text. Vous accédez ainsi au mode Text. Le pointeur deviendra un "A" avec un angle droit en haut à gauche. Déplacez le pointeur à l'extérieur du drapeau et cliquez une fois. Une boîte apparaît dans laquelle vous pouvez inscrire le texte que vous désirez.

Pour descendre d'une ligne vous n'avez qu'à appuyer sur la touche Entrée. Augmentez ou diminuez la taille du texte ou changez la police à l'aide des boutons dans le coin supérieur droit. Cliquez sur le bouton OK une fois votre texte complété.

Vous pouvez déplacer le texte en le faisant glisser avec la souris, de la même façon que vous avez déplacez les nœuds et les lignes. Si vous désirez modifier le texte, double-cliquez dessus et faites vos corrections.

Si vous voulez cacher le texte temporairement, utilisez la commande Show Text qui affiche ou cache le texte.

Avant de continuer, effacez le texte que vous avez ajoutez en cliquant dessus et en appuyant ensuite sur la touche Suppr. Une fois tout le texte effacé, appuyez sur la touche Entrée pour afficher l'image en entier.

Étiquettes de morceaux

La numérotation automatique des morceaux est l'une des caractéristique les plus utiles de Glass Eye 2000. Choisissez "Piece Labeling" dans le menu Text et cochez "Show numbers". Chaque morceau de votre dessin est immédiatement numéroté.

Si les chiffres sont trop petits ou trop grand, vous pouvez changer la police en cliquant sur le bouton "Set for Normal Pieces". Notez qu'il y a un autre bouton pour régler la police utilisée pour les petits morceaux. Glass Eye 2000 utilisera cette police si le morceau est trop petit pour contenir le chiffre avec la police régulière.

Si vous avez la version Professional ou plus avancée, ou que vous êtes en mode essai, il y a d'autres options disponibles. Regardez la section intitulée Automatic numbering. Lorsque vous choisissez Number by color, les morceaux sont numérotés par groupes de couleur. Lorsque vous choisissez "Number by location" les morceaux sont numérotés de haut en bas, sans tenir compte de la couleur.

"Manual numbering" n'est utilisée que lorsque vous voulez contrôler la numérotation des morceaux. Pour plus d'explications, cliquez sur le bouton Help.

Quand vous serez près, décochez la case Show numbers et cliquez ensuite sur le bouton OK.

Codes de couleur

Dans la leçon 9 nous avons vu qu'il est possible de donner des codes de couleur dans le Color Selector. Dans notre exemple de drapeau nous pourrions spécifier R pour le rouge, B pour le blanc et BL pour le bleu. Ou vous pourriez utiliser les lettre A, B et C; ça ne dépend que de vous. Si vous avez la version Standard vous pouvez sauter cette partie de la leçon puisque cette option n'est pas disponible.

Essayez-le en double-cliquant sur le bouton de couleur blanc pour afficher le sélecteur de couleur. Dans la section Color code in this design inscrivez la lettre A et cliquez sur le bouton OK. En suivant les mêmes étapes, donnez la lettre B à la couleur rouge et la lettre C à la couleur bleu. Choisissez maintenant Piece Labeling dans le menu Text et cochez la case Show color codes. Vous verrez maintenant vos codes dans chaque morceau. Cochez aussi la case Show numbers pour afficher les chiffres en plus des codes de couleur.

Les codes que vous avez spécifié sont uniques à chaque dessin, ce qui veut dire que des dessins différents peuvent avoir des codes différents. Si vous désirez que les codes de couleur soient les mêmes d'un dessin à l'autre, vous n'avez qu'à inscrire vos codes dans le champs intitulé Color code across designs.

Avant de terminer cette leçon, remarquez les deux options au bas de la boîte de dialogue Piece Labelling. L'option Improve readability... vous est offerte parce que les numéros de morceaux peuvent être difficiles à lire lorsqu'ils sont sur des verres très texturés. Cette option permet d'afficher le chiffre dans un rectangle de couleur. L'option Use part names for unassigned color codes est une façon rapide d'utiliser les noms de verres comme étiquettes pour les morceaux. Amusez-vous avec ces options si vous le désirez.

Fermez le fichier du drapeau sans le sauvegarder.

Auto traçage de texte

Le texte que vous ajoutez dans vos dessins à l'aide de la commande Add Text est pour les notes et les instructions. Le texte ne peut pas être coloré ou pivoté, et il n'est pas inclus dans le calcul du matériel utilisé, une option qui sera étudiée dans la leçon suivante. Si vous voulez intégrer le texte dans votre dessin, utilisez la commande AutoTrace Text.

Essayez cette option maintenant. Commencez un nouveau projet et ajoutez-y du texte à l'aide de la commande Add Text. Cliquez sur le bouton Change Font et choisissez une taille de 72 pour que les lettres soient d'environ ¾ de pouce de haut. Après avoir cliquez sur OK, appuyez sur la touche Entrée pour afficher le texte à la grandeur de la fenêtre. Sélectionnez le texte et utilisez la commande AutoTrace Text dans le menu Text. (Si un message traitant du numéro d'enregistrement apparaît, cliquez sur le bouton "Proceed" pour continuer). Une fois le traçage complété, on vous demandera si le texte d'origine doit être effacé; cliquez sur le bouton Yes. Vous verrez maintenant des lignes ayant la forme de votre texte d'origine. (La largeur de ces lignes dépend du réglage par défaut des propriétés des lignes. Si les lignes sont trop larges, utilisez la commande d'affichage en traits fins). Vous pouvez maintenant colorer votre texte et le manipuler de la même façon que vous avez manipuler les autres lignes. Pour en savoir plus au sujet de la commande AutoTrace Text, consultez l'aide.

Fermez le dessin sans le sauvegarder.

Leçon suivante: Propriétés du dessin et recherche

précédent suivant