précédent suivant

Leçon 9: La couleur

Dans cette leçon vous apprendrez à travailler avec les outils pour ajouter de la couleur à vos dessins. Le terme "couleur" fait référence tant aux couleurs solides qu'aux échantillons de verre. Vous apprendrez à rechercher des couleurs, comment ajouter de la texture aux couleurs, comment colorer un morceau et comment changer la couleur de plusieurs morceaux à la fois.


Ouvrez le fichier "Flag" dans le dossier Tutorial. Il s'agit d'un dessin en trois couleurs composé de huit morceaux. Dans la leçon 4 nous avons vu comment utiliser la palette de couleurs pour travailler avec une couleur et comment changer la couleur d'un morceau. Voyons les commandes de couleurs de base plus en détail.

Entrer en mode Couleur

colorVous n'avez qu'à cliquer sur un bouton de couleur pour activer le mode Color. Vous pouvez aussi cliquez sur le bouton Color de la barre d'outils, montré à gauche, pour entrer en mode Color. En mode Color, vous pouvez cliquer sur les morceaux pour leur donner la couleur choisie.

Enlever la couleur

Dans le haut de la palette de couleurs se trouve un bouton vierge qui sert à enlever la couleur. Cliquez sur ce bouton maintenant pour choisir "enlever la couleur" comme couleur de travail. Cliquez maintenant à l'intérieur de l'étoile et voyez la couleur disparaître.

Changer la couleur de plusieurs morceaux à la fois

Vous savez comment changer la couleur d'un morceau, mais que faire si vous souhaitez changer la couleur de tous les morceaux rouges en bleu? Après avoir choisit le bleu comme couleur de travail, vous pourriez cliquer sur chacun des morceaux rouges mais une façon plus rapide et plus simple de le faire est de cliquez sur un morceau rouge avec le bouton droit de la souris. L'utilisation du bouton droit veut dire "remplace la couleur de ce morceau, et de tout autre morceau de la même couleur, par la couleur de travail". Essayez-le en cliquant sur le bouton de couleur bleu et ensuite, avec le bouton droit, sur un des morceaux rouge. Tous les morceaux rouge sont maintenant bleu.

Le changement de couleur peut être un bon moment d'utiliser les commandes Undo et Redo. En passant de l'une à l'autre des couleurs contemplées, il est plus facile de juger quelle couleur est la bonne. Cliquez sur Undo à quelques reprises pour ramener le drapeau à ses couleurs d'origine.

Une autre façon de changer la couleur de plusieurs morceaux est de créer une boîte de couleur autour des morceaux visés. Essayez-le maintenant. Cliquez sur un des boutons de couleur et faites ensuite glisser une boîte autour du drapeau entier. Voyez tous les morceaux changer de couleur. Cliquez sur Undo pour revenir aux couleurs d'origine.

Changer la couleur d'un bouton de couleur

Les couleurs qui sont actuellement sur la palette de couleurs ne représentent que quelques unes des millions de couleurs disponibles. Vous pouvez choisir de nouvelles couleurs en double-cliquant un des boutons de couleur, ou vous pouvez cliquez dessus avec le bouton droit de la souris si vous le préférez. C'est ce qui indique à l'ordinateur que vous désirez changer la couleur de ce bouton.

Essayez-le maintenant en double-cliquant sur le bouton de couleur bleu. En faisant ceci, la boîte de dialogue Color Selector apparaît. La façon la plus simple de choisir une couleur à l'aide de cette boîte de dialogue est de cliquer dans le contrôle de spectre (le grand carré aux couleurs de l'arc-en-ciel) et de cliquer ensuite dans la barre de luminance (le rectangle étroit à la droite du contrôle de spectre) pour ajuster la luminosité. Cliquez plus haut dans la barre pour avoir une couleur plus lumineuse et cliquez dans le bas pour avoir une couleur plus sombre. Votre couleur apparaît dans la boîte dans le coin inférieur gauche.

Utilisez la boîte de dialogue pour choisir une teinte foncée de violet. Essayez aussi de faire glisser la souris (plutôt que de cliquer) sur les contrôles de couleur. Votre boîte de dialogue pourrait avoir le même aspect que celle-ci après avoir déterminé votre couleur et sa luminosité:

color selector dialog box

Remarquez que le nom de la couleur apparaît sous la boîte de couleur. Lorsque la nouvelle couleur est affichée, cliquez sur OK. Le bouton qui était bleu est maintenant violet. Violet est aussi la nouvelle couleur de travail.

Utilisez votre nouvelle couleur en cliquant dans l'étoile; elle est maintenant violet.

Ajouter de la texture

On peut donner une texture à chaque couleur. Voyons voir comment faire cette opération.

Double-cliquez sur le bouton violet pour faire apparaître à nouveau la boîte Color Selector. Utilisez le contrôle de texture et choisissez Wispy comme texture. Vous devriez maintenant voir une image de verre violet texturé à la place du carré violet solide.

Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue. Le verre violet texturé est maintenant sur le bouton et est aussi la couleur de travail. Cliquez sur l'étoile pour ajouter cette couleur à votre dessin.

Échantillons de verre

La disponibilité d'échantillons de verre de différents manufacturiers est une des caractéristiques les plus intéressantes de Glass Eye 2000. Cette option est disponible dans les éditions  Professional et plus avancées uniquement.

Commencez par double-cliquer sur le bouton de couleur rouge pour faire apparaître la boîte Color Selector, affichant l'onglet "Textured Color" et la couleur rouge comme couleur sélectionnée. Cliquez sur l'onglet "Glass" pour accéder à la page des échantillons de verre. Le sélecteur de couleur devrait maintenant ressembler à ceci:

Les neuf carrés rouge représentent les neufs échantillons de verre qui s'apparentent le mieux au rouge de la page de couleur texturée. (Les échantillons montrés ici proviennent d'une large collection d'échantillons de verre. Si vous avez téléchargé la version d'essai de notre site Web vous verrez un choix de verre différent parce que votre collection d'échantillons est plus limitée). Le choix le mieux adapté est dans le coin supérieur gauche, ensuite vient le deuxième meilleur choix, et ainsi de suite. La sélection entière d'échantillons a été classée de cette façon et pour voir le reste vous n'avez qu'à faire défiler les échantillons à l'aide du contrôle à droite des carrés.

Amusez-vous avec cette façon unique de choisir du verre. Cliquez sur l'onglet Textured Color et choisissez une couleur et allez ensuite sur l'onglet "Glass" pour voir la collection entière d'échantillons classée en fonction du choix qui s'apparente le mieux à la couleur choisie.

Au bas de chaque échantillon de verre est inscrit le nom du manufacturier et le nom de l'échantillon. Le premier caractère est la première lettre du nom du manufacturier, et après le point vient le nom du verre. Par exemple, K·41SPL est l'abréviation de Kokomo 41SPL. Cliquez sur l'échantillon pour le sélectionner et vous pouvez en savoir plus sur l'échantillon en regardant le côté droit du sélecteur de couleur. Dans notre exemple, vous pouvez voir que l'échantillon sélectionné est un verre strié (streaky) avec la description "rouge rubis, transparent".

Vous pouvez utiliser des filtres pour vous aider à trouver le verre qui correspond le mieux à ce que vous cherchez. Chaque nom de manufacturier peut être sélectionné ou non, ce qui vous permet de ne voir que les verres offerts par les manufacturiers qui vous intéressent. Il y a aussi un espace dessous cette liste où vous pouvez inscrire des mots-clés. Chaque mot inscrit dans cet espace est comparé au nom du verre, à la catégorie et à la description de chaque échantillon. Seuls les échantillons correspondant à tous les mots-clés sont affichés. L'option "Show favorites only" vous permet de ne voir que vos verres favoris; vous apprendrez plus loin dans cette leçon comment identifier un verre comme favori.

Codes de couleur et prix

Les versions Professional et plus avancées vous permettent d'attribuer un code de couleur et un prix à toutes les couleurs. Nous étudierons les codes de couleur plus en détail dans la leçon 10, lorsque nous parlerons de l'étiquetage des morceaux, et les prix dans la leçon 11, lorsque nous parlerons des propriétés de dessin.

Agrandir l'échantillon de verre

Avez-vous remarqué le bouton Zoom à gauche de la description? Choisissez un échantillon de verre (Armstrong 81DS, par exemple) et cliquez ensuite sur ce bouton. Un gros plan de l'échantillon apparaît:

Vous avez ici accès à certaines options qui n'apparaissent pas dans le sélecteur de couleur. Le bouton "Rotate 90°" fait tourner l'échantillon de 90°, et vous pouvez l'essayer maintenant. Vous pouvez aussi identifier cet échantillon comme favori et cliquez ensuite sur OK pour voir comment est affiché cet échantillon dans le sélecteur de couleur. Là vous pouvez cocher la case "Show favorites only" pour ne voir que les échantillons de verre favoris.

Dans le gros plan vous pouvez aussi spécifier la dimension de l'échantillon. Cette mesure est importante puisque elle indique au logiciel comment agrandir l'image pour bien représenter la texture du verre. Le chiffre ci-haut indique que l'échantillon affiché a une largeur de 12 pouces. Ces chiffres sont fournis par le manufacturier et vous ne devriez pas les modifier sauf si vous êtes certain qu'ils sont erronés. Si vous ajoutez vos propres échantillons, assurez-vous de vérifier cette valeur afin que votre verre soit affiché correctement. (Lire le sujet d'aide "Adding Glass and Textures" pour savoir comment ajouter vos propres échantillons à la collection).

Vous pouvez cliquez sur le bouton Delete si vous êtes certain de ne jamais utiliser cet échantillon. Mais n'en faites rien pour l'instant.

Dans le coin inférieur droit vous verrez le genre de fichier d'où provient l'échantillon. Le format JPEG est le format le plus commun pour les échantillons de verre.

Cliquez sur le bouton Cancel pour revenir au sélecteur de couleur.

Pour accéder plus rapidement à certaines des fonctions que nous venons de décrire, vous n'avez qu'à cliquer sur un échantillon avec le bouton droit de la souris. Le menu ci-contre apparaîtra. Essayez-le maintenant et marquez l'un des échantillons comme favori (Mark as favorite). Bien sur, si l'échantillon est déjà identifié de la sorte, le choix dans le menu sera de le démarquer (Unmark as Favorite)

Vous pouvez choisir un échantillon de verre soit en double-cliquant dessus ou en le sélectionnant et en cliquant ensuite sur le bouton OK. Choisissez l'un des échantillons maintenant. Vous le verrez apparaître sur le bouton qui était rouge auparavant. Il s'agit maintenant de la nouvelle couleur de travail; vous pouvez donc cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'une des bandes rouges pour quelles aient toutes l'apparence du vrai verre.

Les options de couleur

Les échantillons de verre dans notre collection proviennent directement des manufacturiers et leur dimension varie de 2 pouces à 24 pouces. Lorsqu'un échantillon est plus petit qu'un morceau de votre dessin, l'échantillon est répétée autant de fois que nécessaire. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous avez du verre dans le drapeau l'image a été répétée, mais cela dépend de la dimension de l'échantillon sélectionné.

Si vous n'aimez pas voir la répétition du verre, vous pouvez l'éliminée en indiquant à Glass Eye 2000 d'étirer l'échantillon afin de remplir chaque morceau au complet. Ceci a comme inconvénient de ne pas respecter l'aspect réel de la texture du verre, mais c'est acceptable dans plusieurs cas.

La commande Color Options vous permet de choisir entre l'affichage à grandeur réelle du verre (Display glass at its actual size) ou d'étirer l'échantillon (Stretch glass to fit each piece). Choisissez Color Options dans le menu View maintenant. Passez de l'une à l'autre des options afin de voir comment l'aspect de votre dessin est modifié. Il y a aussi une troisième option qui consiste à utiliser une couleur approximative, ce qui vous permet de voir votre dessin en couleur sans être distrait par la texture.

Pendant que nous y sommes, amusez-vous avec les autres options de la boîte de dialogue. Vous pouvez afficher une deuxième palette de couleurs si vous manquez de place dans la première (Show secondary color palette). Il y a aussi un bouton qui permet d'afficher sur la palette seules les couleurs utilisées dans le dessin.

L'option Highlight au bas de la fenêtre fait que le tour du morceau sera en surbrillance lorsque la souris sera placée à l'intérieur. Activez cette option, cliquez sur le bouton OK et placez la souris sur le drapeau. Vous devez être en mode Color (ou en mode Manual Numbering, que nous verrons à la leçon 10) pour voir la surbrillance.

Si la boîte de dialogue Color Options est ouverte, fermez-la maintenant.

Définir une couleur du dessin comme couleur de travail

Plutôt que de toujours choisir la couleur de travail en cliquant sur un bouton de couleur, vous pouvez choisir la couleur de travail, en mode Color, en appuyant sur la touche Maj et en cliquant sur un morceau. Le pointeur se transformera en compte-gouttes. Essayez-le maintenant en cliquant sur un des morceaux blancs tout en appuyant sur la touche Maj. Remarquez que le bouton de couleur blanc est maintenant enfoncé.

Remplacer la couleur d'un bouton par la couleur de travail

La couleur de travail peut facilement être placé sur n'importe quel bouton de la palette de couleurs. Vous n'avez qu'à cliquer sur un bouton de couleur tout en appuyant sur la touche Maj.

Il est plutôt rare que vous ayez à placer la couleur de travail sur un bouton, mais il y a une situation où cela peut être très utile. Voyons cela plus en détail à l'aide du bouton de couleur violet texturé. Double-cliquez sur ce bouton, choisissez une couleur différente et cliquez sur OK. Vous n'avez plus la couleur violet sur le bouton, mais la couleur n'est pas perdue puisque c'est la couleur de l'étoile. Pour ramener la couleur violet sur un bouton de couleur, cliquez dans l'étoile tout en appuyant sur la touche Maj, ce qui en fait la couleur de travail. Toujours en appuyant sur la touche Maj, cliquez maintenant sur un bouton de couleur. La couleur de travail violet texturé a été transférée sur le bouton.

Une autre façon de ramener la couleur sur un bouton de couleur serait d'utiliser le bouton Match Palette to Design, comme nous l'avons vu plus tôt dans cette leçon.

Fermez le fichiez du drapeau sans le sauvegarder.


Leçon suivante: Texte et étiquettes de morceaux

précédent suivant